Les lapins sont d’adorables boules de poils. Ils ont un caractère doux , les lapins nains aussi. Très rarement agressif, il peut surtout être peureux surtout dans les premiers moments passés en sa compagnie. Il faut le rassurer, le comprendre et l’apprivoiser avec délicatesse. C’est un animal diurne qui apprécie être câliné sur son front (jamais sur son dos). On doit toujours se montrer bienveillant avec lui.
Alimentation
Plutôt qu’un seul gros repas, il vaut mieux le fractionner en 2 à 3 prises réparties pendant la journée. Le Lapin a besoin de 50 grammes de nourriture par kilo de poids corporel. Le lapin est herbivore.
Conditions de vie
Si le lapin est tout le temps dans sa cage, il doit sortir suffisamment (environ 1 heure ou 2 ) il faut qu’il explore. Ensuite, le lapin devra retrouver plusieurs accessoires indispensables à son bien-être et à sa vie quotidienne : des gamelles de nourriture et d’eau, ou un biberon, un râtelier pour son foin, une cachette et bien évidemment un bac à litière.
Santé
Il faut s’assurer que la pousse des dents soit normale. Si plusieurs dents poussent de travers, cela peut avoir des conséquences sur son alimentation et donc sa santé…
HYGIÈNE Il est important vérifier très régulièrement plusieurs parties du corps du lapin : ses yeux, ses oreilles et ses dents. En effet, une mauvaise dentition aura une conséquence sur sa façon de se nourrir. Parfois, il faut également tailler ses griffes. Pour ce qui est de l’hygiène du lapin, il apprendra à faire ses besoins dans sa litière sur le tas.
QUIZ!!!!!
1/Où les lapins aiment-ils se faire câliner ?
2/Combien d’heures le lapin doit-il sortir de sa cage par jour ?
3/Que doit faire un lapin quand il est en dehors de sa cage ?
Céleste Schoeffel
Solutions:
1/Sur le front.
2/1 ou 2 heures.
3/Il doit explorer.