Dans le système solaire il y a 8 planètes.
Mercure
Mercure est la planète qui gravite le plus près du Soleil. Elle en est distante en moyenne de 58 millions de kilomètres. Sa vitesse de révolution est la plus rapide de toutes les planètes. Mercure est la plus petite planète du système. Elle n’a quasiment pas d’atmosphère et il y règne des températures extrêmes : +430°C coté jour et -180°C coté nuit. Elle partage néanmoins avec la Terre une propriété unique pour une planète rocheuse, celle d’avoir un champ magnétique !
Vénus
C’est la sœur jumelle de la Terre. Elles ont la même taille et possèdent toutes les deux une atmosphère. Mais sur Vénus, c’est l’enfer ! L’air est essentiellement composé de gaz carbonique. Il est irrespirable et brûlant. Et il pleut de l’acide. Comme la Terre, Vénus est rocheuse.
Notre planète, la Terre
Diamètre: 12 800 km
Diamètre moyenne au soleil : 150 millions de km.
Durée de rotation : 23 heures et 56 minutes.
Durée de la révolution : 365,26 jours.
Un aimant géant
La Terre possède un champ magnétique très fort. Il la protège des vents solaires, des courants de particules électriques très puissants produits par le Soleil.
Une planète rocheuse
La Terre est la 3éme planète du Système solaire, située entre Vénus et Mars. C’est la plus grande des planètes rocheuses (ou planètes telluriques). La température moyenne est de 15 °c. Mais le climat est très variable en fonction des endroits.
La planète bleue
Vue de l’espace, la Terre ressemble à une grosse planète bleue. Cette couleur est due aux grandes étendues d’eau qui la recouvrent. Les océans et les mers représentent 71% de la surface de la planète. La Terre est la seule planète connue où de l’eau liquide coule à la surface.
Une planète et son satellite
La Terre est accompagnée d’un satellite : la Lune. Celle-ci fait plus du quart de la taille de la Terre.
Mars
Pour l’instant, on n’a envoyé sur Mars que des robots. Ils ont montré qu’autrefois, il y a eu de l’eau liquide sur Mars. Et peut-être de la vie ! Depuis, la planète s’ est refroidie: l’eau a gelé et a été recouverte de sable.Un jour, peut être, des hommes marcheront sur Mars, comme sur la Lune.
Le sol de Mars est couvert de volcans. Le mont Olympus est le plus gros. Il est presque plus étendu que la France. Le cratère principal se situe à 26 kilomètres d’altitude.C’est 3 fois plus haut que l’Everest! Il fait très froid sur Mars : 0°C le jour et jusqu’à -80°C la nuit (-125°C en hiver). Mars possède 2 toutes petites lunes, en forme de pomme de terre.
Saturne
Saturne est la deuxième plus grosse planète de notre système solaire après Jupiter. Saturne est formée d’hydrogène liquide,d’hydrogène métallique, et d’hélium (gaz). En son centre est conservé un noyau rocheux. Sur Saturne, il fait très froid, il fait environ -150°c
Les anneaux de Saturne
Saturne est entourée d’anneaux. Ils sont formés de milliards de blocs de glace et de roche.
De nombreux satellites
Saturne est une planète qui a de nombreux satellites. On en connaît une trentaine : Titan, Rhéa, Dioné, Phoebé…Mais les astronomes pensent qu’il y en a beaucoup plus. Titan est le plus gros satellite de Saturne. Titan intéresse les savants grâce à son atmosphère car celui-ci ressemble à celui de la terre avant l’apparition de la vie. Les astronomes espèrent en l’étudiant mieux comprendre comment la vie est apparue sur Terre. Mais il fait -180°c sur Titan ! Il y a donc peu de chance qu’une forme de vie apparaîsse sur Titan.
Uranus
Uranus est la 3è plus grosse planète de notre système solaire après Jupiter et Saturne. On ne connait vraiment pas trop cette planète car les savants ne l’ont découverte qu’au 18è siècle.
Des anneaux
Uranus est entourée d’anneaux sombres assez difficiles à observer. Les anneaux d’Uranus sont composés de roches et de poussière.
Les lunes d’Uranus
Uranus possède au moins 27 satellites naturels ! Les deux plus gros sont Titania et Obéron.
Une planète bleue
Vue de l’espace, Uranus présente une teinte bleu-vert. C’est un gaz de son atmosphère qui lui donne cette couleur.
Une planète inclinée
L’axe de rotation d’Uranus est très incliné. Par rapport aux autres planètes, Uranus semble être complètement penchée sur le côté.
Neptune
Cette planète est à 4 504 000 km du Soleil.
Neptune est 17 fois plus large que la Terre.
Pour faire le tour du Soleil, Neptune prendra au moins 164 ans.
La journée sur Neptune dure 18h.
Il fait là-bas -223°C;
Neptune possède au moins 14 satellites.
Pour arriver à Neptune, la lumière du Soleil prend au moins 5 h 30.
Si un homme de 60 kg allait sur Neptune, il pèserait 66 kg.
Pluton (à finir)
Une planète a été exclue du système ; elle s’appelle Pluton. Elle met 248 ans et 182 jours pour tourner autour du soleil. Pluton était autrefois considérée comme la 9e planète du système solaire. Mais en 2006, les savants ont décidé qu’elle faisait partie des “planètes naines”, car elle est très petite et pas aussi ronde que les autres planètes.
Elle mesure 2400 kilomètres de diamètre. Pluton est 5,5 fois moins large que la Terre. Elle tourne sur elle-même environ en 6 jours.
Des lunes
Pluton possède 3 lunes.
Une trajectoire étrange autour du Soleil
Elle tourne dans le sens inverse de la plupart des autres planètes.
Mal connue
Pluton a été découverte en 1930. Mais, depuis, aucune sonde spatial ne l’a jamais approchée. Même les images prises par le télescope Hubble sont floues.