Le lion est un animal prédateur. Il se nourrit de proies. Une proie est un animal qui est chassée par un autre animal.
Les lions sont toujours en train de dormir.
Comment naît-il ?
La maman, la lionne, met au monde entre 1 et 6 lionceaux, au bout d’environ 100 jours de gestation. Pour faire un ou plusieurs bébés, la lionne doit donc attendre 3 mois.
Ils sont aveugles et restent contre la maman pendant les 10 à 15 premiers jours de leur vie, le temps qu’ils voient clair.
Le lionceau tête sa maman ou une autre lionne pendant 6 mois, puis il commence à manger de la viande.
Le lionceau pèse au moins 1500 et 2000 grammes (1kg et demi et 2 kg ) à la naissance et mesure à peu près 25 cm de longueur. A 2 ans, il apprend à chasser avec les adultes. Il est jeune jusqu’à l’âge de 3-4 ans. Quand il est petit son pelage est court et ocre. Quand ils sont grands, ils sont bruns. Quand les lionceaux sont petits, ils n’ont pas de crinière même s’ils sont des mâles.
Comment est- il élevé ?
Comme tous les félins, le lionceau est très joueur. A l’âge de 2 mois, il rejoint le groupe de sa maman.
Le lionceau est un gros dormeur. Il dort 20 heures par jour ! Dans son abri, il peut être dévoré par les hyènes si sa maman le laisse trop longtemps. Le lionceau, comme le lion, est une espèce menacée par la destruction de son habitat et par l’homme, qui le chasse, pour sa fourrure par exemple.
Où vit-il?
Il vit en Afrique et sur le plateau pakistanais (du Pakistan). Les lions habitent les savanes boisées et herbacées. Ils occupaient toute l’Afrique ainsi que l’Asie mineure il y a 100 ans.