Ce sport est très dangereux car on peut atteindre une vitesse de plus de 50 kilomètres par heure. C’est une discipline sportive dans laquelle le but est de descendre rapidement une pente, à l’aide d’un VTT de descente.
Le matériel
Le matériel spécialisé requis par la discipline est souvent cher. Les vélos de descente coûtent souvent plusieurs milliers d’euros ; cela peut aller jusqu’à 12 000 euros.
Équipement du pilote
Le pilote doit s’équiper d’un casque intégral, d’un masque ou de lunettes, de pantalons longs et également de protections pour les avant-bras, les coudes, les épaules, la colonne vertébrale, les hanches, les genoux et les tibias. Leur rôle est essentiel pour se protéger en cas de chute ou de collision.
Le parachutisme et le freestyle
Le freestyle en parachutisme est une libre composition de figures en chute libre.
Cette activité sportive de parachutisme consiste à réaliser des figures en 3 dimensions.
Ce style de parachutisme est de plus en plus pratiqué.
Le saut
Une fois arrivé à 1 000 m d’altitude, il faut libérer la voile ; on rejoint le sol en pilotant le parachute.
Les brevets
Avec ce brevet il est possible de faire des sauts individuellement sans l’assistance de moniteurs, mais la pratique au sein d’une école agréée est obligatoire.
Cette discipline est née au Royaume-Uni.
Le trial consiste à franchir des obstacles naturels ou artificiels (rochers, talus, racines,etc…).
C’est un sport où la notion de vitesse n’intervient pas, seul un temps limité est imposé. Une compétition de moto trial se déroule sur un circuit d’une quinzaine de kilomètres, sur lequel se trouvent des sections délimitées dans lesquelles les concurrents, chacun à leur tour, essayent de franchir les obstacles.
Stock car est un mot anglais qui signifie : voiture de série.
Ces voitures font entre 720 et 800 chevaux !
Son histoire
Le stock car s’est inspiré des voitures de contrebande (les voitures de mafia etc…) car ces voitures étaient modifiées pour échapper plus facilement aux forces de l’ordre.
En 1948 Bill France, le fondateur, s’est inspiré du concept de voiture de contrebande et le stock car est né.
Le football américain est un sport collectif opposant deux équipes de onze joueurs qui alternent entre la défense et l’attaque. Le but du jeu est de marquer des points en portant ou lançant le ballon jusqu’à la zone d’en-but adverse. Pour conserver la possession du ballon, l’équipe attaquante doit parcourir au moins 10 yards (presque un mètre) en 4 tentatives (appelées « down »). En même temps, l’équipe en défense doit empêcher l’attaque dans le but de reprendre la balle. Si l’équipe attaquante valide 10 yards ou plus lors de sa possession, elle bénéficie de quatre nouvelles tentatives pour continuer à gagner du terrain. Sinon, la possession de la balle change de camp et les rôles (défense/attaque) s’inversent.
Les points peuvent être marqués de différentes façons : en franchissant la ligne de but avec le ballon, en lançant la balle à un autre joueur situé de l’autre côté de la ligne de but, en plaquant le porteur du ballon de l’équipe adverse dans sa propre zone d’en-but (safety) ou en tirant au pied le ballon entre les poteaux du but adverse. Le vainqueur est l’équipe ayant marqué le plus de points à la fin du match.
Aux États-Unis et au Canada (y compris au Québec), ce sport (ainsi que son pendant canadien) est connu sous la simple dénomination de football.