Admission et inscription des élèves :

La Directrice procède à l’admission des élèves sur présentation :

– d’un document attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires ou qu’elles font l’objet d’une contre-indication médicale

– du certificat d’inscription délivré par le Maire

– du certificat de radiation délivré par le Directeur de l’école fréquentée précédemment si l’élève change d’école.

Pour les élèves non domiciliés à Still, il conviendra de remplir les formulaires mis à disposition par la Mairie car l’accord préalable du Maire de la commune d’origine et du Maire de la commune d’accueil est nécessaire.

Au moment de l’entrée à l’école, le ou les responsables complèteront les documents intitulés “fiche de renseignements” et “fiche d’urgence” et veilleront à communiquer à l’école toute contre-indication et tout numéro de téléphone auquel on peut les joindre facilement.

Fréquentation scolaire à l’école élémentaire :

A l’école élémentaire, la fréquentation et l’assiduité sont obligatoires.

Toute absence doit être justifiée. Il est demandé aux familles de prévenir l’école durant la première demi-heure de la demi-journée d’absence. L’enfant, à son retour, présentera un billet comportant le motif de son absence.

Si un enfant est cherché durant les heures scolaires, le parent, ou la personne désignée par lui, signera le registre d’appel.

Toute absence exceptionnelle et non liée à l’état de santé fait l’objet d’une demande écrite à la Direction Académique.

Les livrets scolaires sont remis aux élèves le dernier jour du trimestre. Ils ne seront remis à un tiers que si la demande écrite a été faite par le responsable légal.

Organisation du temps scolaire :

A l’école élémentaire de Still, les cours sont assurés les lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h00 à 11h30 et de 13h30 à 15h15 et le mercredi de 8h00 à 11h00. Les Activités Pédagogiques Complémentaires sont organisées par le Conseil des Maîtres et les dates sont communiquées aux familles.

Les récréations sont organisées selon l’horaire suivant :

– 9h50 à 10h15 pour les CP et CE

– 10h15 à 10h30 pour les CM

– le mercredi de 9h45 à 10h00 pour les CM et de 10h00 à 10h15 pour les CP/CE.

Un enseignant est chargé de la surveillance.

La surveillance est assurée, dans l’enceinte scolaire, à partir de 7h50 et 13h20. Les élèves qui se présentent avant ces horaires ne peuvent pas accéder à la cour et ne sont pas surveillés.

Lorsqu’une sortie est organisée, les familles sont averties par écrit et leur accord est sollicité. L’enfant ne peut participer à une sortie, si la famille n’a pas produit d’attestation d’assurance comportant les mentions « responsabilité civile » et « individuelle accidents » et une date de validité couvrant l’année scolaire.

Lors des sorties scolaires, le départ se fera soit sur le parking de la mairie, soit sur celui de la salle polyvalente, selon l’horaire de départ et après information des familles et le retour se fera toujours dans la cour de l’école.

Sécurité :

Il est interdit d’apporter à l’école des objets dangereux pour la sécurité physique et morale des autres élèves.

La Directrice surveille les locaux, terrains et matériels utilisés par les élèves. En cas de risque constaté, elle informe par écrit le Maire et adresse une copie du courrier à l’Inspecteur. Elle prend toutes initiatives pour prévenir les accidents dans l’attente de la réalisation des travaux.

En cas d’accident, et selon la gravité, les secours sont prévenus le plus rapidement possible ainsi que la famille de l’enfant accidenté, c’est pourquoi il est indispensable que les responsables fournissent à l’école toutes les informations concernant les contre-indications et les différents numéros de téléphone.

Hygiène :

Le nettoyage de l’école est assuré quotidiennement sous la responsabilité du Maire. Les sols sont balayés et lavés, du savon et des serviettes sont placés dans les WC. Les serviettes en tissu sont changées quotidiennement.

Du gel hydroalcoolique est mis à disposition en cas d’épidémie.

Communication avec les familles :

Les élèves disposent d’un cahier de liaison dans lequel sont collées les informations aux familles dont les parents prennent connaissance et qu’ils signent. Outre les réunions organisées par les enseignants, les familles peuvent solliciter un entretien auprès de la Directrice ou d’un enseignant.

Les éléments majeurs de ce règlement intérieur sont rappelés aux familles dans la Note de Rentrée distribuée chaque année en septembre.