L’hindouisme est la religion la plus répandue en Inde. Elle est une des plus vieilles religions du monde. Les hindous sont polythéistes : ils croient en plusieurs dieux.

Connais-tu ma religion ?
  • Le nom de ma religion vient de celui d’un grand fleuve de l’Inde.
  • Je suis hindouiste.
  • Les livres sacrés les plus importants sont les Veda.
  • Après ma mort, je me réincarnerai, c’est-à-dire que je renaîtrai dans un nouveau corps.
  • Je vénère mes dieux pour améliorer mon karma.
  • L’hindouisme a organisé la société indienne traditionnelle en castes.
  • Si mon karma est bon, je renaîtrai peut-être dans une meilleure caste.
  • Je me marierai probablement avec quelqu’un de ma caste.
  • L’hindouisme est une religion très ancienne.
Les principaux dieux

Brahma

Brahma est le dieu de la création et l’un des plus importants dieux de cette religion.

Krishna

C’est un dieu à plusieurs visages, dont les aventures sont mises en scène et présentées dans les villages. C’est un berger et son animal favori est la vache. Krishna est le dieu de la bhakti (dévotion) : l’amour pour son dieu qu’il enseigne dans le Mahabharata. Son arme favorite est le disque au coeur de diamant (chakra) qui lui fui donné par Agni Vavuna et qui produisait quaut  il le jetait, un grondement pareil à celui du tonnerre. Krishna est souvent représenté sous les traits d’un jeune homme au teint bleu paré de bijoux et jouant de la flûte au milieu de 16 000 gopis (bergères).

Indra

Indra, chef et guerrier.  Dieu de la foudre des orages et de la pluie, c’est également  le dieu de la fertilité par l’eau qu’il apporte à la terre. Chef des dieux, il règne aussi sur le monde des hommes.

Shiva

L’un des trois grands dieux de l’hindouisme avec Brahma et Vishnou. Il symbolise les pouvoirs opposés de la création et de la destruction. Il est le grand maître des magiciens .

Hanuman

Dans l’hindouisme, Hanuman est un héros du Ràmàyana. Il a l’apparence d’un singe. Il est décrit comme assez fort pour soulever des montagnes, tuer des démons et rivaliser de vitesse avec Garuda, l’oiseau de Vishnu.

Parvati

Parvati est une très belle femme qui accompagne toujours son mari Shiva. Souvent, elle tient son fils Ganesh dans les bras. Elle représente les mariages heureux et la maternité. Mais elle peut prendre deux autres formes terrifiantes : celles de Kali et Durga.

Saraswati

Saraswati est belle femme à la peau blanche. Elle porte un vêtement blanc. Elle est représentée avec quatre bras. Dans une de ses mains, elle tient un livre, dans une autre, un collier. Elle joue d’un instrument de musique : le luth.

Vishnu

Vishnu possède quatre bras. Dans une main, il tient une conque, dans une autre , il a une petite roue qui sert  à détruire les forces du mal. Il porte également une masse et une fleur de lotus. Ses vêtements sont jaunes et sa peau bleue. Son épouse est Lakshmi. Sa monture est un aigle : Garuda. Il est venu sur terre sous des formes différentes.

Ganesh

Ganesh est le dieu protecteur des foyers. On l’invoque lorsque l’on attend quelque chose pour lui demander d’effacer tous les obstacles. C’est une des divinités les plus vénérées en Inde. Son père s’appelait Shiva, le dieu libérateur, et sa mère Parvati était la déesse de la beauté.

Rama

Rama est dieu qui apparaît dans l’épopée du Ramayana où on raconte comment il met fin aux forces du mal. C’est un habile tireur à l’arc dont la devise est « une flèche, une parole, une épouse ». Son épouse s’appelle Sita avec qui il eut deux fils.